Contribuer à la transition écologique

Outre les bouleversements dans les modes de consommation d’énergie, le besoin de réduire les dépenses dans un contexte économique difficile est devenu un objectif prioritaire des entreprises et des collectivités.

Comment l’opération se déroule-t-elle ?

Après un audit montrant la rentabilité de l’opération, une société d’exploitation de biens d’équipements industriels permettant d’optimiser ou de réduire la consommation énergétique, propose à une entreprise ou une collectivité énergivore, qui ne souhaite pas augmenter son endettement, de réaliser des investissements pour son compte, elle bénéficie ainsi d’une installation neuve et d’économies conséquentes sur sa facture énergétique sans faire aucun investissement.

Le modèle économique consiste à réunir des investisseurs qui deviennent propriétaires du matériel. La société d’exploitation signe un contrat de location. Ce contrat l’engage à assurer, entretenir le matériel, verser un loyer annuel, provenant de l’économie de consommation d’électricité réalisée. Enfin, au bout de quelques années, la société d’exploitation propose le rachat à la valeur nominale de leur apport initial.